echinodorus bleheri

Signaler une erreur
echinodorus bleheri émergée Description de echinodorus bleheri

Echinodorus bleheri ou Echinodorus bleherae est une espèce très appréciée en aquarium d’eau douce dont le nom spécifique fait honneur à Heiko Bleher, célèbre importateur de poissons sud-américains.

La répartition géographique de Echinodorus bleheri est inconnue, cela est dû à des problèmes d’identification exactement et de la confusion taxonomique lié à cette plante. La plupart des plantes importées proviennent d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud, néanmoins nous pouvons dire que Echinodorus bleheri provient d’Amérique latine et plus globalement d’Amazonie.

Très décorative et de grande taille, son feuillage ver clair dont le limbe de 20 à 30cm de longu est orné de nervures est très appréciée des aquariophile car relativement simple à maintenir. La multiplication se réalise par stolons très peu souterrains qui donnent des rejets avec plusieurs plantules. Il suffit de séparer les plantules, dès que quelques feuilles dépassent les 5 à 10cm pour pouvoir les repiquer. Echinodorus bleheri peut être maintenue en émergée ou semi-émergée car elle supporte parfaitement de rester émergée.

Peu exigeante, elle ne demandera pas grand chose en aquarium. Nous vous conseillons tout de même la mise en place d’un sol nutritif ou d’un sol technique afin de lui proposer les nutriments qu’elle puisera via ses racines. Un éclairage moyen à très intense pourra être envisager, et elle ne demandera pas d’apport en CO2. Attention, si elle est simple, facile pour les débutants et très robuste, nous vous déconseillons sa culture dans les volumes trop réduits. En effet, Echinodorus bleheri reste une plante de grande taille, pouvant atteindre facilement 50cm, son système racinaire sera proportionnel, et dans un trop petit bac elle pourra faire concurrence à d’autres plantes. Ainsi, prévoyez plutôt cette Echinodorus dans un bac d’une centaine de litres au minimum pour profiter pleinement de sa croissance plutôt rapide.

A maintenir idéalement entre 22 et 28°, elle tolère une large gamme de température pouvant aller de 10 à plus de 30°.  Attention tout de même à maintenir une bonne hygrométrie si vous vous essayez à la culture en émergé.
Faisant partie des plus grandes plantes aquatiques, Echinodorus bleheri sera très apprécie des poissons qui s’en serviront comme support de ponte.

Si nous avons du mal à identifier sa provenance géographique exacte c’est aussi de part notre difficulté à identifier les différentes espèces. En effet, E.bleheri n’est pas sans rappeler E. amazonicus par sa taille et la forme de ses feuilles, de manière générale, les grandes Echinodorus sont souvent très proches, vivant souvent dans les mêmes milieux. Ceci cumulé rendant leur identification exacte difficile.

Vous avez trouvé une erreur, une faute d’orthographe ou tout autre élément à signaler ? Sélectionnez le texte en question et cliquez sur : Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Galerie photo de echinodorus bleheri

Classification

Famille Alismataceae
Genre Echinodorus
Espèce bleheri
Descripteur Rataj
Année de description 1970
Nom scientifique Echinodorus bleheri
Nom scientifique Echinodorus de Bleher

Caractéristiques de la plante

Origine géographique
Croissance rapide
Difficulté Très facile
Hauteur maximale 60cm
Hauteur minimale 30cm
pH maximum 7,5
pH minimum 5
Température maximale 35°C
Température minimale 15°C

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :